jeudi, mars 08, 2007

Le zen

Qu'est-ce que le zen ? Voilà, une question à définir. Ayant choisi le sujet pour mon travail de synthèse à l'université, j'ai découvert l'essence même du Japon, de la philosophie du Bouddhisme et de la qualité de vie «zen» des japonais.

Il est bien entendu que ce sujet n'est pas surgit en moi par illumination. C'est en écoutant et en observant les exemples, les thèmes, les intérêts et le savoir le plus souvent liés au Japon d'un de mes professeurs que j'ai moi-même découvert un intérêt pour cette culture.

Mon premier projet lié au zen fût la création fictive d'une exposition dont la thématique donnée était l'eau. Développant ainsi cette thématique autour de l'univers du Japon, mon équipe et moi avions séparées l'exposition fictive en quatre sous-sujets. Notre thématique avait été transcrite comme suit :


Thématique de l’eau

«Importance de l’eau dans la culture japonaise»


Nous avons décidé de prendre le sujet de l’eau et de l’exploiter non seulement sous une seule forme mais plutôt sous quatre différents points. L’eau dans la culture japonaise est totalement indispensable. Elle est la conséquence de leur mode de vie et reflète même dans leur approche face à leurs croyances et spiritualité.


Expliquée sous 4 points généraux, la thématique de l’eau sera développée sous un angle culturel et informatif. Ainsi, les 4 sujets ou artistes ont été choisi en fonction des 4 points cardinaux qui sont pour les japonais quatre points de force. Faisant corps avec la nature, cette culture est près de cette nature et ce, d’une manière à exposer une image spirituelle constante. Nous voulons donc que les gens retiennent tout l’aspect culturel du Japon qui est lié à l’importance de l’eau. De plus, notre parcours sera linéaire, très épuré pour que les gens puissent focusser sur les objets (œuvres) de l’exposition. Ainsi, nous désirons recréer un espace «zen», qui est une des traditions des japonais, tout en reflètant un certain bien-être et en respectant une facette développée vers l’épuration. Pour ainsi dire, le côté «zen» des japonais qui occupe une grande place dans leurs traditions sera créé dans le but de retrouver une certaine harmonie et relaxation.

Nos quatres sujets d’exposition : la géographie du japon (les cours d’eau, l’agriculture), l’art au japon (artiste qui produit des œuvres/peintures) donc le sujet est l’eau, le jardin japonais (essence de l’eau), la cérémonie du thé (spirituel, idée de l’eau).



(photo provenant du site www.lejapon.fr)
Le projet a été une belle expérience de travail par son contenu et son contenant. Mon équipe était très motivée et travaillante. J'ai découvert les stéréos plus en profondeur grâce à Mathieu (hahaha), j'ai été agréablement surprise de Jeff pour la conception graphique (l'effet de la roche), et avec Suzanne, j'ai eu l'occasion de rencontrer une designer d'exposition.

Malgré mon intérêt plus fort pour le Japon, je ne savais pas encore à quel point j'étais pour en devenir passionnée...

Dernière session de mon baccalauréat ! Deux cours de synthèse et deux cours optionnels. Mon cours de synthèse II, qui s'attarde sur une réalisation personnelle, devait se construire, à la base, en lien avec un sujet que je devais moi-même déterminer. Allais-je prendre un sujet personnel, un sujet provocateur ou encore un sujet obscure ? Honnètement, je ne savais pas du tout sur quel sujet je voulais travailler, étudier et/ou explorer. C'est alors que je me mis à penser à ce projet d'exposition sur l'eau (le Japon). Je ne voulais pas prendre le Japon (le pays) comme sujet mais quelque chose d'encore plus significatif à leur culture : le zen.

...suite à venir

Aucun commentaire: