vendredi, mars 23, 2007

Zen (suite)

Après avoir commencé à découvrir le zen, la culture japonaise et tout ce qui s'y rattache, je me suis mise à apprécier d'autant plus mon projet de synthèse. Toujours à la recherche de nouvelles idées, de nouvelles explorations, je dévore mes découvertes sur le sujet.

Je n'avais pas commencé concrètement mon projet avant cette semaine. J'ai des croquis, une tonne à vrai dire, une énorme recherche mais graphiquement, je n'avais rien produit jusqu'à ce jour. Je suis contente de mes ébauches, si on peut les décrire ainsi. Je crois que je me suis permise de recréer à ma manière un univers graphique simple, efficace mais surtout à l'image de mon sujet.

Descriptif de mon projet :

Définition du projet :
Ensemble de compositions graphiques zen développé sous 3 catégories (espace, corps, esprit).
Création 3D du livre comportant sa mise en page, sa reliure et son emballage ( 2 ou +)

Contenu (s) du projet (textuel et iconographique) :
- citation du livre «L'art de la simplicité»
- contenu textuel plus abstrait, texte comme image
- composantes : texte, images, illustrations, texture (papier), divers formats, interactivité (déplacement dans l'espace
- 3 grandes sections liés aux 3 catégories

Objectif du projet :
Concevoir un livre artistique sur le zen mettant en valeur une qualité graphique personnelle et hors du commun.
Mettre en valeur les trois éléments du zen.
Faire découvrir l'essence du zen non seulement dans les 3 éléments mais également dans la création graphique visuelle.
Créer un livre à plusieurs sens, pour laisser le spectateur découvrir l'espace, la dimension du zen (interactivité).


Voici donc une image de mon projet ! Si jamais vous vous questionnez sur la beauté de l'homme sur la photo, je vous informe que c'est tout simplement mon petit homme à moi, celui que je connais depuis toujours, mon petit frère adoré.





Le format orginal est 9X9. Donc ce que vous voyez à l'écran, c'est un double page.

Je suis contente surtout lorsque vient le temps de me rappeller mon choix de couleur. Oui, je le sais, je suis maniaque du vert. Pour ceux qui m'ont suivi tout au long de mon BAC le savent. Pourtant, avant de commencer à abuser de la couleur verte, j'étais plutôt axée sur les couleurs chaudes tel que le rouge et le orange. À vrai dire, je ne me rappelle même plus du moment où j'ai commencé à apprécier la couleur verte. De toute manière, est-ce si important ?

Pour mon projet, j'ai fait le choix de trois couleurs dominantes : le vert (et oui ! pas de surprise), le brun et le bleu. Les trois couleurs représentent mes trois sujets (l'espace, le corps et l'esprit). Ensuite, chacune des couleurs à son complément (une couleur que j'ai choisi). Contrairement à mes intentions au début du projet (utiliser seulement le vert, le noir et le blanc), j'ai maintenant une belle sélection de 6 couleurs en plus, bien sur, du noir et du blanc.

Malgré la fatigue, le découragement, le stresse, je continue à avancer dans ma dernière session d'université. À vrai dire, je n'ai pas encore terminé que je commence à regretter la fin qui approche vite. J'ai toujours adoré les études et si ce n'était que de moi je continuerais toute ma vie. Enfin, il faut bien travailler pour gagner sa vie (pour vrai) un jour :Þ Ce n'est pas en demeurant serveuse que je vais m'épanouir...

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Salut France!

Les photos utilisées ainsi que la finission apportée est super ! Beau travail !!!

Anonyme a dit…

bonjour beauté! ton blog est super.. Et pour répondre à ta question : Quand ai-je commencé à aimer le vert?" C'est dans ta premiere année d'université. AU cégep, le rouge et le orange se trouvaient dans tout tes projets.. Rappel toi de la receuil de critique que tu avais fait la couverture.... Encore du orange et du rouge!!! Nos gouts changent avec nos vie. La période rouge-orange était ta période ou tu te cherchais. Et ta periode verte est la période ou tu t'es trouvé:):)

En passant, je suis toujours aussi fasciné par tes projet!
Félicitation!