dimanche, février 15, 2015

Ma crise de la 30taine - troisième partie

Bien que ma crise de la 30taine comporte des émotions négatives, des virements de pensées tragiques et des remises en question profondes, le soleil levant fait son chemin. 

Qu'est-ce que la crise de la trentaine ? Mise à part mettre le cap sur mon passé, c'est vouloir conquérir le monde en super héroïne. C'est atteindre un Everest intérieur et crier. Crier pour libérer les souffrances du passé et pouvoir enfin respirer l'air pur présent. C'est décider de se prendre en main pour courir encore plus loin. C'est s'entrainer autrement pour devenir une super femme, une super maman, une super héroïne... moi!

Au-delà des souffrances, il y a l'espoir. Il y a le bonheur. Il y a une vie meilleure. Il suffit simplement de se lancer dans le vide et se faire confiance. Affronter de plein fouet la violante vague et en ressortir plus forte pour affronter la seconde.

Je veux vivre en santé avec un poids normal. Je veux courir pour libérer ma tête de l'emprise du calendrier qui exécute mes mille et une pensées. Je veux apprendre à nager profond pour découvrir les beautés de l'océan. Je veux m'entourer de gens positifs qui voudront explorer le monde à mes côtés et m'aider à remonter à la surface quand je me perdrai dans une anémone de mer.

Plus concrètement, je veux me sentir bien dans ma peau et ne pas oublier cette femme qui vieilli en même temps que ses enfants.

Trois grands navires marchants attendent encore au quai :

1 : Le navire de ma santé mentale et physique
Bien que je blâme souvent ma jeunesse inactive pour mon manque de motivation présent, j'aime bouger à 29 ans! J'aime me sentir en forme et pouvoir courir avec mes enfants sans m'écrouler dans l'essoufflement. J'aime suer et avoir mal quelque temps quand je me dépasse. L'exercice physique me permet d'évacuer ma colère et tout le stresse sur mes épaules. L'exercice physique m'apporte du plaisir, de la liberté et me permet de me sentir vivante. Je veux continuer à être cette femme active qui découvre depuis peu les bienfaits de bouger. Je veux explorer les différentes possibilités qui s'offrent à moi et les essayer. Je veux me sentir légère dans ma tête et dans mon corps. Le premier navire est prêt à partir... je me tiens debout sur le quai et j'admire la terre qui s'éloignera bientôt au loin. Je suis prête pour cette croisière sans date de retour!

2 : Le navire du ridicule, de la folie et du plaisir
Danser au milieu d'une course lorsque la musique m'emporte, saluer sans gène les coureurs que je croise, tomber des dizaine de fois et me relever pour apprendre à patiner, faire des câlins aux sans abris, chanter haut et fort dans ma voiture et avec mes enfants à l'épicerie, être moins sérieuse - moins sarcastique et arrêter de soupirer, oser essayer des nouveaux loisirs culturels ou sportifs. Je veux détruire les barrières du bien paraître pour arrêter de croire que le ridicule tue. Je veux arrêter de cacher mes brins de folie par peur de choquer et d'être pointer du doigts. Affronter les limites du ridicule me permettra de vivre pleinement sans craindre les regards. Je veux foncer vers mes intérêts au lieu de m'arrêter ou reculer. Ce navire me permettra d'être plus heureuse, un pas à la fois en arrêtant d'introvertir, l'extravertie en moi!

3 : Le navire de mes pulsions, mes passions et mes ambitions
Face à ce miroir, la femme que je vois ne sait plus ce qu'elle aime, ce qu'elle veut. Elle ne vit que pour les besoins et intérêts de ses enfants. Pourtant, jouer aux Hot Wheels, à cache-cache et glisser au parc, ce n'est pas réellement ce que je qualifierais de passions personnelles. J'ai découvert la course et le vélo. Mais je me limite à d'autres options faute de confiance en moi (et parfois de budget). Dans tout cet émoi de crise de la trentaine, j'ai décidé d'essayer la boxe, le BMX et le tir à l'arc. J'effectuerai un demi-marathon en septembre prochain et j'aspire à initier mes enfants à plusieurs sports extérieur que je n'ai jamais pratiqué à l'extérieur des cours de conditionnement physique à l'école il y a plus de 10 ans déjà (baseball, soccer, basketball, patin, badminton, etc.).

Je veux m'ouvrir sur le monde. Je veux découvrir que ce j'aime et ce que j'aime moins ou pas du tout. Je veux apprendre à me connaître autrement sans devenir celle que je ne suis pas. Je veux avoir plus confiance en moi pour oser. Je veux apprendre à mieux gérer mon temps. Je veux tant de chose... tant de chose enfoui au plus profond de moi.

« J’ai 29 ans… bientôt 30 »!

Ma crise de la trentaine se vit dans un reflet. Le reflet d'une femme à découvrir... une femme qui aspire à s'épanouir, explorer le monde, se dépasser et vivre heureuse tout simplement. Parce que ma vie et mon bonheur m'appartiennent maintenant que j'ai bientôt 30 ans!

Aucun commentaire: